Animation d’équipes opérationnelles et de comités de direction
A quoi ça sert ?
Dans notre environnement de plus en plus complexe et de moins en moins prévisible, le management assis sur l’autorité ou l’expertise technique du manageur ne fonctionne plus. Le manageur doit devenir leader et s’appuyer sur son équipe.
On appelle Team-Building, ou animation d’équipes opérationnelle d’équipes ou de comité de direction, l’accompagnement collectif d’une équipe par un coach.
Le but du Team-Building est de développer les compétences opérationnelles et relationnelles de l’équipe afin qu’elle améliore sa capacité à faire face à ses enjeux. Il a aussi pour objectif de renforcer le leadership du manageur.
Chez 2G Accompagnements, nous abordons l’accompagnement d’équipe comme une dynamique d’acteurs. Nos interventions sont guidées par le développement de 2 valeurs qui sont pour nous les piliers du bon fonctionnement d’une équipe : la coopération et la coresponsabilité.
Nous intervenons dans le cadre de la charte déontologique de l’Association Européenne de Coaching (EMCC).
Comment ça marche ?
Les modalités d’accompagnement varient en fonction de l’ancienneté de l’équipe, de son histoire et de son degré de maturité managériale.
Généralement, l’accompagnement ou l’animation d’équipes opérationnelles et de comités de direction est organisé en 2 temps :
- Un premier temps de travail avec le manageur pour partager avec lui son diagnostic de l’état de l’équipe, évoquer avec lui ses pistes d’amélioration, définir son rôle dans leur mise en œuvre et définir le séminaire à venir de l’équipe.
- Un deuxième temps sous forme d’un séminaire collectif avec l’équipe au cours duquel le coach se mettra au service du manageur et de son équipe. Le coach proposera des processus de travail pour développer la confiance, la cohésion et la coresponsabilité dans l’équipe.
Exemples de thématiques d'animation
L’accompagnement ou l’animation d’équipes opérationnelles et de comités de direction est adapté pour :
- Renforcer la cohésion de l’équipe afin d’atteindre des objectifs communs
- Diminuer les tensions et les compétitions dans l’équipe
- Définir des objectifs communs à l’équipe
- Se répartir les rôles et les tâches
- Equilibrer les secteurs de chacun des membres
- Développer l’efficacité commerciale de l’équipe
- Partager les expériences réussies entre les membres
